Au Sénégal, le riz et le blé constituent les céréales les plus importées. Comparé aux pains blancs, celui composé de mil renferme également plus de vitamines, de minéraux, et de fibres alimentaires. Pour moi le pain riche, c’est surtout le souvenir de l’heure du goûter à Dakar. À 17h, c’était direction la boulangerie pour acheter du pain riche tout chaud que l’on mangeait avec de la tartinade de chocolat. J’ai découvert une recette toute simple de pain maison. En plus d’économiser, vous serez fier d’avoir réaliser votre pain vous même ;).
DÉTAILS DE LA RECETTE
Print ThisIngredients
- 1 L (3 tasses) de farine de blé (farine tout usage non blanchie)
- 1 L (1 tasses) de farine de mil (millet)
- 1 sachet de 8 g (¼ oz) de levure instantanée
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 500 ml (2 tasses) d’eau tiède
- 7,5 ml (½ c. à soupe) d’huile
Instructions
- Préchauffer le four à 220C (425F). Placer la grille au centre du four.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel.
- Verser l’eau et mélanger à la fourchette pour humecter les ingrédients. Poursuivre avec les mains et former une boule avec la pâte. Pour faciliter la manipulation de la pâte et éviter qu’elle colle, enfariner légèrement les mains.
- Pétrir la pâte dans le bol en repliant la boule au centre puis en la repliant sur elle-même. Répéter environ 15 fois cette étape.
- Recouvrir le bol avec un linge à vaisselle propre, humide et chaud. Le linge ne doit pas toucher la pâte. Laisser reposer 30 minutes.
- À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile un poêlon ou moule allant au four de 18 cm (7 po) de diamètre, idéalement de fonte.
- Déposer la boule de pâte dans le poêlon et saupoudrer de farine la surface du pain. À l’aide d’un couteau tranchant, tailler une grande croix sur le pain.
- Cuire au four de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré à l’extérieur. Laisser tiédir avant de servir.
- Se conserve 1 semaine dans un sac de plastique hermétique à température ambiante ou 3 mois au congélateur. Remettre au four pour décongeler jusqu’à ce que la mie soit chaude et l’extérieur croustillant.
2 comments
Superbe recette ! Merci
avec plaisir 🙂